Coups de coeur - Avril 2011

A fleur de Peau

AFleurDePeau

Informations sur le titre :

Titre original : 溺れるナイフ - Oboreru knife
Mangaka : GEORGE Asakura
Editeur original : Kôdansha
Prépublié dans : Bessatsu Friend
Année : 2005
Nombre de volumes : 15 (en cours)
Genre : Shôjo - Romance, Tranche-de-vie

Titre français : A fleur de peau
Editeur français : Delcourt
Nombre de volumes : 12 (en cours)
Prix public : 6.99 €

Résumé :

À douze ans, Natsume, jeune fille populaire et un brin superficielle, quitte Tokyo - contrainte et forcée - ainsi que son travail de jeune mannequin pour suivre ses parents à la campagne. D'abord déprimée, elle finit par faire la connaissance de Kôichiro, un garçon envoûtant qu'entoure une aura de mystères. A son contact, elle commence à prendre conscience de sa propre singularité. Mais tandis que Natsume est subjuguée par son camarade, celui-ci l'ignore superbement devant les autres. Bien décidée à ne pas rester dans l'ombre, elle fera tout pour reconquérir la position de leader qu'elle avait autrefois. Débute alors une étrange parade, mêlant séduction et domination, entre ces deux êtres à fleur de peau...

[Résumé de l'éditeur.]

Avis :

Ce qui m'a frappé en premier dans A fleur de peau, ce sont les dessins, particulièrement beaux et originaux. Ils servent l'histoire à merveille. L'intrigue aussi est habilement construite. L'auteur prend le temps de développer ses personnages et elle le fait avec une grande dextérité, les rendant ainsi très humains. Cette série envoûtante et pleine de poésie s'est avérée séduisante dès le départ et a maintenu la barre tout au long des sept volumes parus jusque là. Une vraie réussite.

Lily la menteuse

LilyLaMenteuse

Informations sur le titre :

Titre original : うそつきリリィ - Usotsuki Lily
Mangaka : KOMURA Ayumi
Editeur original : Shûeisha
Prépublié dans : Margaret
Année : 2010
Nombre de volumes : 11 (en cours)
Genre : Shôjo - Comédie, Romance

Titre français : Lily la menteuse
Editeur français : Delcourt
Nombre de volumes : 6 (en cours)
Prix public : 6.99 €

Résumé :

Hinata, élève de seconde, accepte de sortir avec En, un garçon de sa classe particulièrement séduisant. Ce n'est qu'après qu'elle réalise que ce dernier a un terrible défaut : il s'habille en fille ! Et même pas parce qu'il souhaiterait en être une, non, tout simplement parce qu'il déteste les garçons au point de ne pas supporter leur vue, même pas celle de son reflet dans le miroir.

Avis :

C'est une série qui ne paye pas de mine à première vue mais qui m'a vite emballée. Elle repose sur des gags, avec juste ce qu'il faut de romance et étonnamment, ça fonctionne. L'auteur a réussi à trouver la bonne distance, à faire en sorte que le lecteur apprécie la série sans la prendre au sérieux. C'est tellement simple que j'avais du mal à le croire au début, mais j'ai bien dû constater que lire Usotsuki Lily me met invariablement de bonne humeur.

Edit : A la lecture du tome 6, j'ai trouvé que la série commençait à devenir vraiment répétitive. Il faut dire que Usotsuki Lily étant une série fonctionnant sous forme d'épisodes et reposant essentiellement sur des gags, sans réelle évolution de l'intrigue ou développement des personnages, forcément, au bout d'un moment, l'auteur va commencer à manquer d'idées ou à recycler. La meilleure solution à mon avis aurait été de terminer la série rapidement, au bout de 5 volumes par exemple, mais comme au contraire elle a l'air bien partie pour durer, je crains le pire pour la suite. Tout ça pour dire que personnellement, je me suis lassée et j'arrête les frais.

No. 6

No6

Informations sur le titre :

Titre original : ナンバーシックス - No. 6
Mangakas : ASANO Atsuko (story) & KINO Hinoki (Art)
Editeur original : Kôdansha
Prépublié dans : Aria
Année : 2011
Nombre de volumes : 6 (en cours)
Genre : Shôjo - Action, Drame, Mystère, Science-fiction, Tragédie

Titre : No. 6
Scantrad US : Licencié par Kodansha USA
Scantrad FR : Black Butterfly

Résumé :

L’histoire se déroule dans le futur proche, en 2013, dans Number 6, une ville modèle. Ayant été diagnostiqué surdoué à l’âge de deux ans, Shion a été élevé comme un membre de l’élite, dans un quartier spécial de Number 6. La nuit de son douzième anniversaire, il porte secours à un garçon qui lui dit s’appeler Nezumi (Rat). Ce dernier s’est échappé du quartier Haute Sécurité de la ville. Ce moment changera la vie de Shion à jamais…

Avis :

Il est évidemment difficile de donner un avis définitif sur une série qui vient à peine de commencer mais les deux premiers chapitres forment une introduction très intéressante. Cette série est clairement orientée vers l’action et le mystère mais cible cependant un public féminin grosso modo âgé de 16 à 22 ans. Une attention particulière est donc portée aux personnages, à leur psychologie et à leurs relations, ce qui ajoute de la profondeur à l’histoire et la rend donc d’autant plus intéressante. L’intrigue se met en place rapidement mais sans que le lecteur ait l’impression que les choses sont précipitées. Dans les deux premiers chapitres, la scénariste et la dessinatrice ont toutes les deux fait preuve d’une grande habileté, leurs styles se correspondant par ailleurs parfaitement. Number 6 est donc une série que je vais suivre de près et je conseille vivement à toutes les personnes comprenant un tant soit peu l’anglais de faire de même, en attendant une probable sortie en français.

Coups de coeur rédigés par Caro

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir